En 2030, il faudra savoir lire, écrire, parler, coder mais pas seulement...

Dans le précédent post, nous avons parlé des différents secteurs porteurs dans les années à venir.
Mais en 2030,  le savoir-faire seul ne suffira pas, il faudra aussi savoir-être. Dans une ère où les robots auront leur place sur le marché du travail, il faudra se démarquer en "étant plus".
sophia, robot humanoide
Sophia, robot humanoïde, au Transform Africa Summit à Kigali en mai 2019 

Passons en revue ces traits de caractère qui nous sont propres en tant qu'être humain et sur les stratégies à adopter pour aider nos jeunes à les acquérir:
  1. Créativité
    Le monde change et plusieurs professions seront obsolètes, le marché du travail change. Cette situation obligera à s'adapter (et vite)  à de nouvelles situations en trouvant des solutions. Une bonne dose de créativité sera donc nécessaire.
    Voici deux exemples pratiques pour aider les plus jeunes à devenir créatif:
  2.       - En utilisant les nouvelles technologies pour apprendre: chercher un tutoriel sur Youtube comment faire du savon? comment planter des légumes à l'arrière de la maison?, etc. 
          - En leur donnant un coup de main à s'éloigner de leurs petits écrans: un livre en papier à lire, une excursion au fleuve ou dans les savanes environnantes, un projet à finir (organisation d'un anniversaire, etc.) 
          - Les mettre en situation où ils peuvent aider les autres: visite dans un orphelinat, repeindre les murs d'une école ou d'une église, aller visiter les grands-parents, ...
    Laissez jouer vos enfants dehors.
  3. Jugement critique
    Je n'ai pas su traduire "critical thinking". Je ne sais pas si c'est mieux de dire pensée critique, esprit critique ou jugement critique. Bref, les jeunes doivent avoir la capacité d'analyser l'information qui leur arrive. Nous sommes inondés de "Fake News" qui sont de tous calibres: cela va d'une sirène retrouvée sur une plage à la mort d'un chef d'Etat.
    Les enfants savent-ils faire la différence? Savent-ils que tout ce qui est écrit sur Internet n'est pas forcément vrai? Savoir distinguer le vrai du faux, le sensationnel du profond sera un vrai atout dans le futur.
    Comment les aider à aiguiser ce sens critique?
            - En prêchant par l'exemple: les adultes sont parfois les premiers à relayer les fausses informations.
           - En leur posant des questions: "qu'en penses-tu?"; "pourquoi a-t-il dit cela?"; "En es-tu sûr?"; "D'où te vient cette information?". Dans ce domaine, le rôle des parents et des éducateurs est primordial. Ils peuvent, en effet, éveiller des questions et pousser les plus jeunes à réfléchir.
     
  4. Collaboration (esprit d'équipe)
    Il n'est plus à démontrer qu'un projet de grande envergure ne peut être réalisé à bien tout seul.
    Travailler avec une personne que l'on n'a jamais vue et qui n'est pas sur le même continent que soi n'est plus étrange. Il faudra donc apprendre aux jeunes à savoir collaborer, à penser à l'intérêt commun et non pas seulement à soi. Ils devront se parfaire dans l'art de la communication et savoir passer quelque fois par dessus leur  (mauvais) caractère.
    Les parents peuvent aider leurs enfants à grandir en esprit d'équipe en les inscrivant dans des équipes de basket, foot ou volley (ou tout autre sport de groupe). Pendant les vacances, ils peuvent participer à des camps ou organiser des activités avec un groupe d'amis. L'objectif sera que l'enfant sache apprendre à travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun.
     
  5. Persévérance
    Elle permet d'aller jusqu'au bout de la décision prise, malgré les difficultés ou le manque de motivation.  En termes simples d'adolescents, la persévérance c'est combattre la flemme.
    C'est une compétence à acquérir pour terminer ses projets; ou pour finir un cours commencé en ligne. Cela permettra à vos enfants de ne pas démissionner sur un coup de tête.
    Vous apprendrez à vos enfants la persévérance en refusant de céder  à leurs caprices, à exiger qu'ils finissent leurs devoirs avant de regarder la télé. Vous les aiderez à se fixer des objectifs réalistes.
     
  6. Empathie
    L'empathie

    C'est la capacité de se mettre à la place des autres. Certains auteurs n'hésitent pas à parler de l'empathie comme de la compétence la plus importante du 21ème siècle.  C'est assez remarquable que 20% des entreprises Forbes 500 donnent des cours d'empathie aux milléniales qui travaillent chez eux. En effet, le monde devient de plus en plus global et il sera primordial de le regarder aussi avec les yeux des autres.
    L'impact sera direct non seulement dans les relations avec les autres mais aussi en créativité. Un exemple, il est beaucoup plus probable de créer une app à succès si elle a été créée en pensant aux utilisateurs finaux (Congolais, Chinois ou même Portoricains).
    Une personne pleine d'empathie a plus de chance de jouer un rôle de leadership au service des autres car les décisions seront prises en tenant compte de toutes les parties impliquées.
    Comment la faire grandir chez les jeunes? En leur montrant l'exemple, en provoquant des conversations en groupe avec eux, en leur parlant des émotions qu'ils ressentent et celles des autres  également, en leur demandant de se déconnecter de leurs téléphones de temps en temps, etc.
    Dans cette vidéo de 8 minutes, la psychologue Michèle Borba donnent d'autres conseils très pertinents. 
Avez-vous d'autres compétences "douces" que vous trouvez primordiales pour survivre à l'horizon 2030?
Merci de nous les partager en commentaires. 
A bientôt!

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne