Renforcer les compétences numériques des enseignants

 La question revient souvent dans mon travail en tant que préfet: "Quelles sont les compétences numériques essentielles pour relever les défis de l'éducation?" 

L'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, a établi un cadre de compétences qui offre une base solide pour guider notre formation des enseignants.

Le cadre de compétences de l'UNESCO en bref

Ce cadre se compose de six domaines de compétences, répartis sur trois niveaux :

Niveaux de maîtrise :

1. Niveau 1 - Acquisition de Connaissances

2. Niveau 2 - Approfondissement des Connaissances

3. Niveau 3 - Création de Connaissances

Les six domaines de compétences :

  1. Compréhension du numérique dans les procédures éducatives

  2. Évaluation et curriculum

  3. Pédagogie

  4. Application des compétences numériques

  5. Organisation et administration

  6. Développement professionnel de l'enseignant


Un Plan de Cours Structuré

Comment alors intégrer ces compétences essentielles dans un cours de 48 heures destiné aux enseignants novices en matière de numérique?

Notre approche consiste à concevoir un plan de cours qui combine ces trois niveaux et ces six domaines de compétences. Cela a donné lieu à 3 modules:

Module 1 : Acquisition des compétences de base en 8 heures

Ce module englobe les domaines du développement professionnel des enseignants et de l'application des compétences numériques. Les sujets abordés comprennent :

- Introduction à l'éducation numérique et son intégration dans l'enseignement: présentation des outils de base tels que les ordinateurs, les imprimantes, le courriel, des logiciels de communication comme Zoom, des plateformes éducatives (Khan Academy, ...), etc.

- Savoir mener une recherche en ligne et mener une veille informationnelle.

- Réseautage avec d'autres professionnels : présentation rapide des opportunités offertes par les réseaux professionnels, tels que LinkedIn.

Modules 2 et 3

Ces modules visent à développer les compétences intermédiaires des enseignants. La pratique et l'application y sont prioritaires.

Module 2 : Introduction au traitement de texte et gestion de la mise en Forme

- Utilisation de Google Docs et Word : Apprendre à créer et mettre en forme des documents.

- Mise en Forme et Mise en Page : Explorer des techniques avancées pour formater et mettre en page des documents.

- Application Pratique : Les enseignants auront l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en élaborant un CV, des fiches de préparation, des résumés, etc.

Module 3 : Introduction aux Tableurs et Concepts de Base

- Saisie de données et manipulation des cellules : Apprendre les bases des tableurs, y compris la saisie de données et la manipulation des cellules.

- Formules et fonctions : Comprendre les formules et les fonctions pour effectuer des calculs dans les tableurs.

- Application pratique : Les enseignants auront la possibilité de créer un bulletin de notes, de gérer des données (liste d'élèves), et d'explorer des fonctionnalités avancées des tableurs.

Ce plan de cours offre, nous l'espérons, une progression claire, de l'acquisition des compétences de base à la maîtrise intermédiaire, en s'alignant sur les domaines de compétences de l'UNESCO. Il vise à préparer nos enseignants à relever les défis de l'enseignement moderne.

Nous sommes impatients de connaître vos avis et suggestions sur cette approche. Vos retours sont précieux pour nous aider à former des enseignants numériques de premier plan.




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