Jeunes sur internet: prudence, prudence, prudence!

 Vous allez dire que j'exagère...

Je vous explique...

Un jour, je tombe sur un statut avec une invitation à rejoindre un groupe Whatsapp de finalistes et pré-finalistes du secondaire. Pourquoi pas? J'y trouverai peut-être des informations utiles pour mes élèves.



J'y entre. C'est un groupe de prière. Réussir ses examens d'État avec Jésus.
Nous sommes nombreux... presque 200. J'y retrouve même une de mes élèves....

Les groupes avec les mineures comme ça... en général me mettent mal à l'aise. Mais jusque-là tout va bien.
On y partage des versets bibliques, on s'y envoie des bénédictions.
L'administrateur du groupe fait régner l'ordre. Interdiction formelle d'envoyer des photos de soi et le groupe est fermé pendant les heures d'école.

Puis un jour où un petit malin écrit dans le groupe: "qu'est-ce qu'on s'ennuie ici...." et met un lien vers un groupe whatsapp avec un nom plus qu'obscène. Il est tout de suite retiré du groupe. Mais le lien vers ce groupe reste accessible à n'importe quel curieux.

Je commence vraiment à m'inquiéter lorsque deux nouvelles intègrent le groupe et se présentent en donnant leur nom et prénom, leur classe et même le nom de leur école. Inutile de souligner que comme nous sommes dans le même groupe... nous avons aussi leur numéro de téléphone.
Comment peut-on en 2022, donner des coordonnées si précises sur soi dans un groupe whatsapp avec tant d'inconnus même si on y parle de Jésus...?

J'exagère peut-être mais j'ai failli tomber de ma chaise quand l'administrateur du groupe qui prépare une activité de prière, a demandé à chacun d'envoyer (en privé) une vidéo faisant la promotion de l’événement. Déjà 10 personnes (mineures) se sont exécutées et l'administrateur a renvoyé les vidéos dans le groupe.

Est ce que j'exagère si je trouve que nos jeunes ne sont pas du tout conscients des dangers d'Internet? Que dans un monde où l'identité est usurpée, où existe le deep fake, etc., il y a des comportements à éviter absolument.

Chers parents, nous devrions être plus attentifs aux activités de nos jeunes sur Internet. Il est difficile de tout suivre mais il faut leur apprendre une ligne de conduite à adopter sur les réseaux sociaux.

Trêve d'exagération, que pensez-vous de cette expérience? Y a-t-il lieu de s'inquiéter ou ce n'est rien de méchant? Partagez-nous votre opinion. Je suis curieuse d'avoir vos avis. Merci.

Oui... je sais... je parlerai aussi à l'administrateur du groupe.... je lui enverrai aussi ce post... il est bien intentionné mais ne se rend pas compte de la portée de son initiative.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne