7 plateformes d'apprentissage pour rester à jour

Mon ami Michel Isamuna m’a demandé quelles étaient les  plateformes d’apprentissage que j’utilise pour ma formation.  


La première plateforme est sans aucun doute Open Classrooms. Elle m’accompagne depuis plus d’une décennie. Nous étions déjà là à l’époque du site du zéro : Programmation, base de données, gestion de projets, qu’est ce que je n’y ai pas appris ?
Et ça continue encore aujourd’hui : marketing digital, méthodes agiles, Cloud, etc.


Ensuite, il y a Freecodecamp. C’est ma plateforme quotidienne pour ne pas perdre la main en programmation. Leur slogan correspond à ma réalité : « coding courses for busy people » .  C’est gratuit et on peut y avoir des certifications en responsive web design, python, etc.


Fun-mooc offre plusieurs moocs pour les professionnels de l’éducation. C’est gratuit et c’est en français : orientation scolaire, les robots dans le monde professionnel, enseignement des sciences numériques. On y trouve des cours très intéressants.  


Google offre aussi une vaste gamme de cours. Il y a la possibilité d’avoir des certifications sur les outils numériques dans le monde de l’éducation, sur le marketing digital, etc. 


Pour des cours ponctuels, Edx est toujours au rendez-vous : business plan, CV, anglais,  etc.
Edx offre des micro-masters très intéressants… affaire à suivre !

Udacity offre quelques cours gratuits, en général  les cours sont payants. Des bourses y sont parfois offertes. Les cours portent essentiellement sur des compétences techniques. La qualité des contenus et de la communauté est juste excellente.


Pour finir, il y a l’incontournable Youtube. Pascal Kanik m’a fait découvrir Oussama Ammar qui a des vidéos magnifiques sur l’entrepreunariat. Plusieurs enseignants  y ont aussi des chaînes très  riches.


Au niveau local (Congo RDC), les capsules apprendre à la maison du ministère de l’éducation et de la semaine de la science ont beaucoup aidé pendant le dernier confinement.


Et vous? Quelles sont vos plateformes de prédilection? Pourriez-vous les partager avec nous? 



Post a Comment

Plus récente Plus ancienne