9 questions que tout responsable d'école se pose

Nous sommes le 18 avril 2020 et il est presque certain que le confinement se prolongera encore.
Il devient pourtant vital de continuer avec les activités éducatives pour le bien des élèves.
Dans un article récent, Madame Raissa Malu disait que c’était  "le moment de repenser en Afrique notre façon d’apprendre, d’enseigner, d’interagir, de gouverner, de soigner, de consommer et de nous entraider."
Et elle a raison. Il va falloir nous réinventer.
Cet article  s’adresse surtout  aux chefs d’établissement  d’écoles congolaises  qui ont commencé une transformation digitale et en sont encore à un stade embryonnaire.

Quand est-ce que l’école reprendra ? 

Difficile à dire. Nous devons continuer d’attendre les directives du ministère. Dans son rapport du 13 avril 2020, l’équipe de riposte prévoyait que le pic serait atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai.  Ce qui laisse à penser que dans les cas les plus OPTIMISTES, la rentrée des classes serait à la mi-juin et encore…
Il est donc important de trouver des solutions pour occuper les élèves pendant ce temps.

Comment se passera donc les différents tests nationaux ? 

L’année scolaire touchait presque à sa fin donc il est clair que cette année ne peut être blanche. J’espère que le gouvernement communiquera sous peu le réaménagement du calendrier scolaire et les directives par rapport au test national de fin d'études primaires (TENAFEP - 6ème primaire), au test national de sélection, et d'orientation scolaire professionnelle (TENASSOSP - 8ème primaire) et aux examens d’Etat (Exetat - 4ème des humanités).
Le gouvernement a trois options:

  • Annuler les tests et considérer uniquement les points de l’école. Cela s’est fait dans des pays comme la Norvège, certaines régions d’Inde . C’est une décision extrême mais à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. 
  • Reporter à une date ultérieure comme en Colombie ou à Hong Kong. 
  • L’organiser en respectant les règles de distanciation comme en Allemagne ou en modifiant son format (par Internet par exemple) : cette option n’est pas faisable au vu de nos conditions logistiques. 

Quoi qu'il en soit, restons branchés à une éventuelle communication du ministère.

Comment continuer les cours ? 

Cette question ne s’est pas posée dans plusieurs écoles internationales qui d’une certaine manière avait déjà une culture numérique : site web, programme de gestion scolaire, mails, devoirs à distance, etc.
Pour plusieurs écoles locales, la transformation digitale est provoqué par le COVID-19.
Qu’est-il possible de faire ?

  • Encourager les parents et élèves à profiter des ressources disponibles gratuitement. 
  • Se mettre d’accord avec les parents sur le futur.
  • Organiser une solution d’urgence avec les enseignants.

Quelles ressources éducatives sont disponibles gratuitement ? 


  • Internet regorge d’une infinité de ressources, il suffit de chercher. D’autant plus que plusieurs librairies et bibliothèques ont donné un accès libre à de nombreux livres. 
  • Educ TV : cette chaîne télévisée offre des leçons à des enfants de tout âge. Des cours d’histoire, de philosophie, de calcul y sont donnés. 
  • Schoolap : ce site offre plusieurs leçons en suivant le programme congolais. 
  • Vodaeduc : offre des cours de la Khan academy, Hp life, CK12, etc. 
  • Semaine de la Science sur Youtube : qui offre des capsules d’enseignement en science de la vie et de la terre, informatique, etc. 

Ressources disponibles sur vodaeduc 

Comment et sur quoi se mettre d’accord avec les parents sur le futur ? 

Pour que l’école continue de vivre et soit apte à fournir des enseignement, il faut des ressources:  pour payer les enseignants, pour la communication, etc.
Pour les écoles privées, les ressources viennent principalement du paiement du minerval.
Il faudra donc que l’école communique aux parents comment elle compte continuer les cours, comment sera  réaménagé le calendrier scolaire, comment se feront les évaluations. Ce n'est qu'à cette condition que l'école sera en mesure d’exiger le paiement du minerval.

Comment continuer les cours si l’école n’a pratiquement pas de culture digitale ?

La première chose serait de mobiliser les enseignants. Le Covid19 nous rappelle une fois de plus qu’un acteur majeur et principal dans le secteur éducatif est l’enseignant. Même quand les ressources sont disponibles, c’est l’enseignant qui inspire, qui guide, qui  motive et  qui encourage.
Les enseignants devront être conscientisés que la continuité des cours dépend en majeure partie d’eux et que l'école, les parents et les élèves comptent sur eux.
Ensuite, il faudra choisir une solution digitale qui puisse être facile à maîtriser et à installer à moindre coût.
Si les enseignements à distance ne seront pas possible, il faudra trouver une autre solution. La solution extrême serait d'attendre la fin du confinement mais à ce moment-là, que faire avec les enseignants? Comment les rémunérer? Avocats.cd offre certains conseils à ce sujet.

Quelles sont les solutions digitales existantes à moindre coût et facile d’adoption ? 

Klasroom Eteyelo offre gratuitement une plateforme à toutes les écoles.  Nous l’avons testée et elle marche. Les enseignants peuvent y mettre leurs cours et les enfants peuvent les suivre.
Pour les écoles où les enseignants saisissent déjà leurs notes et où les élèves  (ainsi que leurs parents) ont une base en informatique, utiliser klassroom Eteyelo ne poserait pas de problème.

Pour les écoles où professeurs, parents et élèves ne sont pas très « techies » et  dans lesquelles on prévoit une résistance au changement due à  la situation de stress que nous vivons, il serait préférable de trouver une solution plus "facile".
Cette solution s'appelle Whatsapp. Elle permettrait au moins d'achever l'année. Vu que cette application est très utilisée et maîtrisée, son utilisation ne devrait poser aucun problème. Et permettrait aussi que tous les élèves puissent avoir accès
En effet, si les titulaires de classe font des groupes et qu’il s’établit un horaire, professeurs et élèves peuvent se connecter et avoir les cours.
Interface de Klasroom Eteyelo


Comment se feront les évaluations sur whatsapp ? 

Bonne question !!! D'autant plus que les évaluations doivent être équitables et justes. Les enseignants devront donc faire preuve d’imagination en composant des tests à livre ouvert, à internet ouvert et même à "famille ouverte". Il pourra  jouer sur la quantité de questions et le temps imparti aux élèves,  sur la qualité des questions beaucoup plus réflexives et demandant analyse,  etc.
Bref, ce moment de crise peut aider beaucoup d’entre nous à se transformer. Ce serait dommage de rater cette si belle opportunité.

Je suis TRES intéressée à échanger les expériences avec d’autres chefs d’établissements. L’heure est à la solidarité !
On peut toujours aider!

A bientôt !

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