Développeuse made in Congo: Joséphine NDEZE

Joséphine Ndeze n'est plus à présenter: ambassadrice du Next Einstein Forum (NEF), gagnante en 2019 du concours Miss Geek Africa, co-fondatrice de la Startup UptodateDevelopers. J'ouvre une parenthèse, UptodateDevelopers  vient de mettre en ligne un excellent tableau de bord sur l'évolution du Covid-19 en R.D.Congo.

Je remercie infiniment Joséphine d'avoir accepté de répondre à cette interview. Elle est faite dans le cadre d'un challenge Nyumbani Challenge auquel participent 25 élèves de la ville de Kinshasa.
Joséphine reçoit son prix du concours Miss Geek Africa


 Tu es bien jeune et ton CV est impressionnant. Comment en es-tu arrivé là? 

Okay, j'ai commencé l'informatique à l'université normalement comme tout autre étudiant, j'ai ensuite commencé à avoir le goût pour la programmation vers la fin de ma première année de graduat(G1), c'est ainsi que je me suis retrouvée développeur. En troisième année(G3),  j'ai postulé au concours Miss Geek Africa et j'ai eu la chance de le remporter. Cela m'a permis d'entrer en contact avec beaucoup de personnes qui m'ont aidée et soutenue jusqu'aujourd'hui. 
En première licence j'ai postulé au programme d'ambassadeur du NEF et grâce aux précieux conseils de mon mentor le professeur Jonathan Esole et de l'ambassadrice honoraire Professeur Raïssa Malu, j'ai pu être élu ambassadrice.

Qu'est-ce le Next Einsten Forum? 

Le Forum du prochain Einstein ou Next Einstein forum (NEF) est une conférence non-gouvernementale organisée en Afrique depuis 2013 par l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), et dont la première édition s'est tenue en mars 2016 à Dakar, et la seconde en mars 2018 à Kigali.
Cette plateforme continentale vise à renforcer l'enseignement et la recherche scientifique à travers le continent, à mettre en valeur les meilleurs jeunes scientifiques d'Afrique et à soutenir un développement mené par la science.

L'objectif est de rassembler les scientifiques et les chercheurs africains et de décupler les initiatives autour des sciences pour le développement du continent africain. Le forum rassemble plusieurs centaines de scientifiques, de décideurs, de chefs d'entreprise, de leaders de la société civile et d'entrepreneurs, et présente « les contributions de l'Afrique à l'effort scientifique mondial et la façon dont elles influent sur la transformation du continent ».. Une des particularités du forum est que la moitié des participants est âgée de moins de 42 ans et que 40 % sont des femmes.

Et que fais-tu en tant qu'ambassadrice de NEF? 

Les ambassadeurs, en particulier, contribuent à la réalisation de l’objectif du NEF, lequel consiste à faire de la science et de la technologie un élément central du développement régional et local, via l’organisation de la Semaine africaine des sciences dans leurs pays.

Les ambassadeurs du NEF représentent leur pays lors de la rencontre du NEF consacrée à la science et à l’innovation, qui a lieu tous les deux ans. Ils ont ainsi la possibilité d’interagir avec d’autres membres de la communauté et de tisser des réseaux avec des scientifiques et des dirigeants d’entreprise de premier plan.


Revenons à ta profession de développeuse? Est-il possible d'en vivre au au Congo?

Oui, on peut vivre du travail de développeur.
Il faut se choisir un domaine de développement (le développement des applications web ou mobiles, etc.), Le faire correctement, et savoir créer développer (créer des applications, logiciels, etc.) dans son domaine.

Mais le plus important encore, ce qui permet de gagner de l'argent dans le développement, c'est de savoir se créer un groupe, travailler en groupe ouvre beaucoup plus d'opportunités. On ne peut pas développer des applications soi-même, faire le marketing, chercher des clients, discuter de la vente, etc. Il faut toujours avoir une Team où chacun fait son travail.

Quelle est la plus grande joie de ta profession ?

Ma plus grande joie c'est d'être un modèle pour ceux(surtout les filles) qui voudront suivre la même carrière.


Et les difficultés?

les difficultés....oh.... Il y en a beaucoup.
Tout d'abord, il y'a le manque de confiance. J'ai grandi dans une société où il est difficile de faire confiance à une femme dans la carrière informatique, mais heureusement que cela est en train de changer. Il y'a également le problème d'accès aux ressources, je sous-entends le courant permanent, l'accès à internet, un espace de travail confortable, etc.

On dit que ce travail de développeur est généralement fait par des hommes? Comment une femme peut elle s'affirmer?

C'est vrai, ce travail est généralement fait par des hommes ; mais cela ne veut pas du tout dire que c'est un travail d'hommes. Et l'unique façon de s'affirmer pour une femme, ce n'est pas de le faire, mais c'est de le faire très bien.

Comment savoir qu'on a des talents de développeuses?

Personnellement je pense que tout le monde (toute les filles) en a(ont). La programmation est un domaine vaste, il y'a une part pour chacun, il suffit de savoir ce qu'on veut vraiment réaliser, et surtout avoir le courage d'aller jusqu'au bout.

Par où commencer si on veut se lancer? 

En tant que développeuse je dirais qu'il faudrait apprendre l'algorithme pour avoir la logique, c'est le plus important, La logique de la programmation.

Merci beaucoup Joséphine!

Je vous en prie.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne