Dernièrement, j’ai vu Inside Out 2 (Vice-versa), un dessin animé qui illustre merveilleusement ce qui se passe dans la tête d’une adolescente : des émotions qui s’entrelacent avec les souvenirs et les croyances pour façonner sa vision du monde et d'elle-même.
Qu’il est important en tant qu' éducateurs ou parents de prendre le temps de nous connaître nous-mêmes pour mieux guider nos jeunes dans leur propre découverte!
Se connaître est le socle de toute décision de vie. Une adolescente qui se connaît est capable de faire des choix alignés avec ses valeurs, ses talents et ses aspirations, sans se laisser submerger par les influences extérieures.
4 pistes pour aider nos ados dans cette connaissance personnelle
Détecter et dépasser les croyances limitantes: Ces pensées qui freinent leur potentiel doivent être identifiées pour être remplacées par des croyances positives.
Renforcer les croyances aidantes: Ces pensées constructives les aident à avancer avec confiance.
Faire un test de personnalité MBTI: Cet outil peut leur offrir un éclairage précieux sur leurs forces et leurs préférences naturelles. Découvrez-en plus à ce lien https://www.16personalities.com/fr.
Dialoguer avec elles: Rien ne remplace une belle conversation profonde et bienveillante. Aidez-les à explorer leurs émotions, leurs aspirations et leurs doutes.
En bref, aider votre adolescente à mieux se connaître, c’est lui donner la possibilité de faire des choix éclairés.
Enregistrer un commentaire