Avez-vous déjà rencontré un leader qui, par son comportement, augmente votre efficacité, reconnaît votre potentiel et tire le meilleur de vous ? Liz Wiseman les appelle les "multiplicateurs."
En revanche, il y a les leaders qui se considèrent toujours comme les plus intelligents de la pièce, diminuant ainsi l’efficacité et l’engagement de leurs équipes. Ces derniers sont appelés "réducteurs."
Je viens d’apprendre ces termes dans un podcast enrichissant de Liz Wiseman (https://youtu.be/gOjag3g_T6o?si=6qSEUZywgR2EoQqI).
Un des extraits les plus significatifs pour moi était celui où elle mentionne les "réducteurs accidentels."
Ce terme désigne ces leaders bien intentionnés, respectueux de leurs équipes, mais qui, par certaines de leurs actions, finissent par réduire l’efficacité de leurs collaborateurs.
Comment reconnaître un réducteur accidentel ?
- Toujours pleins d’idées :Ils interrompent constamment leurs équipes avec de nouvelles idées, créant de la fatigue et de la frustration car toutes ces idées ne sont jamais mises en pratique.
- Super impliqués :Leur excès d’énergie et d’implication fatigue leurs collaborateurs, au point de les bloquer.
- Les sauveteurs : Toujours prêts à aider, ils finissent par étouffer leurs équipes. Un bon leader doit trouver un équilibre entre aider et laisser les autres grandir, même si cela signifie les laisser affronter des défis.
- Barre trop haute : Ils mettent des objectifs si élevés que l’équipe se décourage avant même de commencer.
- Réponse à tout : Leur rapidité à répondre coupe la créativité des autres.
- Trop optimistes : Des phrases comme "ça va s’arranger" ou "c’est facile" peuvent être bloquantes, car parfois, il faut reconnaître la difficulté des choses.
J’ai beaucoup aimé ce podcast car j’ai réalisé que le risque d’être une "réductrice" accidentelle” est très grand. Heureusement qu’identifier ce risque permet de prévenir.
Je serais curieuse d'avoir votre avis sur la question. Avez-vous rencontré des multiplicateurs dans votre parcours ? Qu’ont-ils fait pour vous inspirer ?
Enregistrer un commentaire