Les 17 finalistes du Lycée Liziba viennent d’obtenir leurs diplômes d’Etat. La lauréate de l’école en littéraire a obtenu 82% et celle de biologie-chimie 78%. La moyenne des résultats dans les deux sections est de 70% : un bond de 10% par rapport à l’année dernière.
Une belle performance que nous avons célébrée dans toute sa grandeur.
Comment y sommes-nous parvenus ? Qu’avons-nous fait ? Un retour d’expérience sur une année de dur labeur qui a bien payés.
Voici 5 aspects
sur lesquels nous avons travaillé cette année :
1. Formation continue des enseignants
2. Préparation psychologique des élèves
3. Collaboration avec d’autres écoles
4. Collaboration avec les parents
5. Préparation proche de l’examen d’Etat
a.
Etude
dirigée et personnelle
b.
Visite
du centre d’examen d’Etat
La formation continue des
enseignants
Quand on a des
enseignants bien préparés, on a des élèves imbattables. Nous avons donc investi
dans la formation continue des enseignants.
Le suivi des
inspecteurs et les unités pédagogiques
entre professeurs ont aidé au respect du
programme national et à un meilleur enseignement des matières.
Nos enseignantes
de mathématiques ont eu la chance d’avoir une formation de 40 heures donnée par
le Professeur Jonathan Mboyo Esole via Zoom.
Avec d’autres enseignants de l’école Malaïaka a Lubumbashi, elles ont
renforcé leurs capacités dans l’assimilation et la transmission des notions
mathématiques aux élèves.
Madame Mélanie et Madame Ange en plein cours avec le professeur Mboyo |
La préparation psychologique
des élèves
Les examens
d’Etat en R.D.C restent un véritable mystère pour la majorité des élèves. Il y
a tellement d’histoires autour, tellement de légendes aussi. Un des défis était donc de rassurer et
préparer les élèves à faire face au stress de l’inconnu.
Qu’est ce qui
arriverait si j’oublie tout avant l’examen ? Qu’est-ce qui arriverait si
j’arrive en retard au centre d’examens ? Qu’est ce qui arrive si je
suis la seule de ma classe dans une salle d’examen ?
Pour augmenter
cette résistance au stress, nous avons organisé 4 types d’activités :
- Nous avons invité des anciennes élèves de l’école à partager leurs expériences de leur participation aux examens d’Etat.
- Nous avons organisé plusieurs mini-sessions d’examens d’Etat à l’école. C’est-à-dire pendant trois jours, quelques heures étaient dédiées aux examens. Nous avons photocopié des anciens items, avons attribué des codes aux élèves et elles passaient un examen d’Etat. Le temps de l’épreuve était réduit de moitié par rapport au temps normalement imparti dans la vraie session d’examen d’Etat.
- Nous avons invité Roger Mbuyu, fondateur de l’ASBL « Action pour le rayonnement e milieu écolier et estudiantin » qui depuis plus de dix ans accompagnent les finalistes dans la préparation aux examens d’Etat. Roger prône la pratique des valeurs morales comme l’honnêteté et le respect dans les écoles et les universités. Ces milliers d’anecdotes, souvent drôles, ont transmis un beau message : sur le long terme, le bonheur d’un travail intense et honnête n’a pas de prix.
- Résolutions d’items : 5 mois avant les examens d’Etat, un grand effort est mis sur la résolution d’anciens examens d’Etat. Le format de ces questions est à choix multiple. Il faut donc un certain apprentissage pour y répondre en un minimum de temps pour pouvoir ensuite vérifier les réponses à son aise.
Avec Mr. Mbuyu de l’ASBL Action pour le Rayonnement des Milieux Estudiantins et Ecoliers |
Les
élèves avait une « bible d’items » qu’elles résolvaient chronomètre à
la main pour s’exercer. Parfois la bonne réponse se trouve par élimination,
parfois elle est évidente, etc. Cet
entraînement a porté du fruit.
L’objectif de
toutes ces actions était réduire le nombre d’inconnues des élèves face aux
examens d’Etat.
Collaboration avec d’autres
écoles
Seul, on va
vite ! Ensemble, on va loin !
Nous ne remercierons jamais assez la collaboration avec le complexe scolaire
Bozindo, Samuel-Levi et Bobokoli.
En effet, nos
enseignants ont travaillé en synergie. Ils ont partagé leurs expériences et
leurs évaluations. Nos élèves ont donc été confrontées à des tests composées et
corrigés par des enseignants qui ne leur donnaient pas cours et qu’elles ne
connaissaient pas.
L’impact était
positif sur plusieurs plans :
- Les
élèves se sont davantage préparées
- Les résultats
ont permis de rectifier le tir
- La
résistance au stress et l’auto-estime a augmenté en sachant qu’elles avaient
réussi à des tests venant d’autres écoles.
Nous avons
beaucoup aimé cette expérience.
Collaboration avec les
parents
Les parents sont
souvent plus stressés que les élèves face aux examens d’Etat. L’enjeu est quand
même de taille. Le pourcentage aux examens d’Etat peut garantir ou non
l’obtention d’une bourse, l’orientation vers une faculté ou une autre, etc.
Les parents ont
donc été très attentifs au respect des délais. Pendant l’arrêt occasionné par
la Covid en janvier 2021 par exemple, ils ont fourni un effort supplémentaire pour que les cours ne s’arrêtent pas. Les
élèves les ont eus en ligne. Vous pouvez
lire cette expérience à ce lien.
Le rôle des
parents consistait à être exigeant envers les élèves sans accabler. Leur implication a joué un grand rôle pour
l’obtention de ces résultats. Merci aux parents.
Les parents, nos premiers partenaires et collaborateurs |
Préparation proche à l’examen
d’Etat
Après une année
de dur labeur et de préparation, la dernière ligne droite est aussi importante.
L’objectif est de créer un climat de confiance et de calme.
2 semaines avant
l’examen d’Etat, la consigne était
claire : étudier, prier, manger et dormir.
Les enseignants
de l’école sont restés disponibles pour répondre aux doutes, pour encourager,
et pour rassurer.
Les élèves ont pu
profiter pendant ce temps du cadre d’étude et de la bibliothèque de la
Résidence Oloma pour bien se préparer et réviser.
L’inspection
organise toujours une réunion préliminaire avec les élèves pour donner les
consignes. C’est un bon jour pour faire connaissance du chef de centre, repérer
les lieux, identifier les installations sanitaires, estimer le temps de trajet
au centre, etc.
Nous avons
encouragé les parents à gérer l’utilisation du téléphone des filles pour
augmenter leur concentration. La majorité de nos élèves ont eu 2 heures de
connexion journalière à Internet pendant les dix jours précédant les examens.
Je finis ce
retour d’expérience en remerciant tous les acteurs de cette réussite :
- -
nos
enseignants pour leur abnégation et esprit de travail,
- -
nos
élèves pour leur ténacité,
- -
les
parents pour leur confiance et collaboration,
- -
le
Professeur Jonathan Mboyo Esole pour sa générosité et son implication dans la
formation continue de nos enseignants,
- -
Le
Complexe Scolaire Bozindo, Samuel-Levi et Bobokoli pour leur sens professionnel
et leur ouverture
- -
Roger
Mbuyu et son ASBL « Armée » pour leur optimisme et leur encouragement
à toujours choisir le travail bien fait et l’honnêteté
- -
La
résidence Oloma qui offre un beau cadre d’étude.
- -
Tous
les amis et partenaires qui n’ont jamais cessé de nous encourager.
MERCI!
Vous avez lu
jusqu’au bout ? BRAVO ! Nous espérons continuer sur la même lancée et
avons d’autres objectifs plus ambitieux.
Avez-vous
d’autres stratégies à partager avec nous ? Quels aspects pourrions-nous
encore intégrer pour mieux se préparer aux examens d’Etat?
J’ai hâte de lire
vos commentaires. Merci
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