Internet n'est pas un endroit pour les enfants sans surveillance... des ressources pour aider à contrôler!


Les examens sont finis pour la majorité de nos jeunes ici à Kinshasa (dans le reste de la R.D.C aussi). Une longue période commence, remplie d’heures devant la télévision et sur le net.

En pensant à Internet, je ne peux m’empêcher de penser à plusieurs conversations avec mes élèves :

  • Si tu n’arrives plus à te détacher du téléphone ou si tu ne dors plus et que tu passes des heures à chatter, demanderais-tu de l’aide à tes parents?
  •  Si un « tonton » que tu ne connais même pas se met à t’envoyer des messages de manière continuelle et qu’il demande à te rencontrer, en parlerais-tu ?
  • Si tu reçois des images inconvenantes de la part d’une amie, le commenterais-tu à ta maman ?
  • Si tu tombes sur une vidéo avec du contenu obscène, le mentionnerais-tu à un adulte capable de t’aider ?
  • Si l’on te harcèle, on se moque de toi dans un groupe, on « t’affiche » par toutes tes connaissances, le dirais-tu à tes parents ? à un autre adulte?

Quand je pose ces questions aux adolescentes autour de moi, la réponse est en général la même :

  • NON !
  • JAJA !
  • BIEN SUR QUE NON !
  • MES PARENTS ? LA BONNE BLAGUE…..

Quand je rajoute la question : «Mais Pourquoi ? »

Les réponses sont variées :

  • Vous ne connaissez pas ma mère !

  • Elle dira que c’est moi qui suis allée chercher ça !
  • Ils vont me PUNIR !
  • Je peux résoudre mes problèmes toute seule !

Mais souvent la vraie raison est : « Ils vont m’arracher le téléphone ! »

Et ces ados sont prêts à supporter n’importe quoi pour ne pas perdre leur téléphone.

Je ne cesserai de répéter que les opportunités apportées par le numérique sont immenses. Et dans le monde de l’enseignement, elles sont incalculables.

Qu’aurions-nous fait sans Internet pendant les deux confinements (mars 2020 et janvier 2021) ? Je n’ose même pas l’imaginer. Internet nous a permis de continuer les apprentissages. (Je me permets de partager l’expérience du Lycée Liziba à ce lien)

Mais toute médaille a un revers. Internet avec tous ses atouts n’est pas un endroit pour les enfants sans protection.

En cette période de vacances pendant laquelle plusieurs élèves passeront d’interminables heures en surfant, il nous revient à nous parents comme éducateurs de prendre nos responsabilités pour que les enfants y soient en sûreté.

Je partage avec vous quelques recommandations.

Ce ne sont pas des conseils mais des suggestions issues de l’expérience d’autres.

Le numérique est encore jeune dans nos contrées et tout le monde y va un peu par essai et par erreur, mais cela peut servir :

  • Parler du numérique avec vos enfants
  • Établir et fixer les règles : sur le temps d’utilisation, sur le contenu, sur la présence sur les réseaux sociaux, etc. .
  • Montrer l’exemple : le premier à suivre les règles sera vous
  • Prendre du temps pour se former : moteur de recherche, la différence entre Tiktok et Instagram, définition d’influenceurs, les filtres, etc.
  • Former en valeur : la patience, maîtrise de soi, le goût du beau

Voici aussi quelques ressources pour avoir des activités en famille et parler d’internet :

  • Le documentaire « Social Dilemma » sur Netflix où d’anciens employés des grandes firmes parlent du côté obscur et addictif des réseaux sociaux
  • Etablir une charte familiale dans l’usage d’internet. En voici un exemple   
  • Un site pour apprendre à vérifier la fiabilité d’une information :
  • Des activités et des vidéos sur la gestion de l’identité en ligne, l’addiction, etc. à ce lien
  • Des conseils sur comment parler d’internet avec les enfants , téléchargeables à ce lien
  •  Apprendre l’utilisation d’internet à 6 ou 7 ans. PDF téléchargeable à ce lien

Avez-vous d’autres suggestions qui ont marché pour vous ? Merci de les partager en commentaire.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne