Il y'a un mois exactement, je commençais une série d'articles sur l'accès des femmes à Internet dans les pays en voie de développement; basé sur un rapport d'Intel "Women and the web".
Tout part d'un constat: il y'a 200 millions de femmes en moins (par rapport aux hommes) qui ont accès à Internet. Ce chiffre est ENORME: 200 millions.
8 raisons peuvent expliquer ce fait:
Tout part d'un constat: il y'a 200 millions de femmes en moins (par rapport aux hommes) qui ont accès à Internet. Ce chiffre est ENORME: 200 millions.
8 raisons peuvent expliquer ce fait:
- Le contexte familial et social : dans certains pays, il est mal vu pour une femme d'avoir accès à Internet. Le mal est si profond que certaines femmes en arrivent à le trouver inapproprié pour elles.
- L'analphabétisme: Le contenu sur Internet est surtout écrit, ce qui exclut de fait plusieurs femmes qui ne savent pas lire.
- Manque d'information: Plusieurs femmes ignorent encore les bénéfices réels qu'elles peuvent tirer d'Internet et ne s'y intéressent pas.
- Manque d'assurance dans l'utilisation des nouvelles technologies: l'absence de familiarité avec les ordinateurs, smartphones, etc. freine aussi certaines femmes à se lancer.
- Le prix: Le coût de navigation sur Internet est encore élevé dans les pays en voie de développement et empêchent son adoption.
- Le manque de motivation et d'encouragement: une catégorie de femmes n'ont pas tous les problèmes cités ci-haut: elles ont des ordinateurs, n'ont pas de problèmes économiques, ma~itrisent relativement bien l'outil mais il leur manque la dernière impulsion, le dernier conseil pour qu'elles se mettent à l'Internet
- Le mode d'accès: Les femmes qui ont accès à l'Internet via plusieurs terminaux différents (mobile, tablettes, portables, etc.) ont plus de chances de tirer plein profit de l'Internet que celles qui y ont accès via un seul type de terminal.
- La durée d'utilisation: l'adage le dit mieux: "C'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Plus une femme utilise Internet, mieux elle en tire profit. Mais aussi moins une femme a utilisé Internet moins elle en bénéficiera...
Connaissez-vous d'autres difficultés à l'accès à Internet dans nos contrées?
A bientôt pour la suite!
Enregistrer un commentaire