Où se former en Informatique à Lubumbashi?

Le diplôme en poche, je décidai de m’orienter vers le vaste monde de la formation… en informatique.
Je me mis donc à inspecter le terrain. Basée à Kinshasa et souhaitant m’installer à Lubumbashi, le seul outil possible pour mes recherches fut bien sûr le Net.
Et je me mis à chercher, chercher et chercher… C’était incroyable de constater le manque d’informations sur des institutions de formation en Informatique à Lubumbashi.  Il me semble que dans un siècle comme le nôtre, un site web est un outil élémentaire et basique que doit posséder  toute institution d’enseignement supérieur, et surtout si cette dernière offre une formation en informatique.
Soit, n’exagérons pas ! J’avais entendu parler de l’ESIS (Ecole Supérieure en Informatique de Salama) de réputation et je tombais sans grand peine sur son site Internet. Le département de Mathématique Informatique fournissait aussi quelques informations sur le site web  de l’Université de Lubumbashi.
Mais n’y  a-t-il que ces deux institutions ? Et les autres, où sont elles donc ? Heureusement, que je suis finalement tombée sur le blog d’un étudiant en informatique (Merci à toi Jean-Dido !) et j’ai pu obtenir de manière quasi exhaustive, le nom des autres institutions d’enseignement supérieur qui offre une formation en informatique.
Il y’a donc :
  1. Université de Lubumbashi (où je travaille déjà  J ) ; UNILU en sigle
  2. Ecole Supérieure en Informatique Salama (ESIS)
  3. Institut Facultaire Maria Malkia (IFMM)
  4. Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur  Mulolwa (ISIM)
  5. Institut Supérieur en Statistique  (ISS)
  6. Institut Supérieur Pédagogique (ISP/ Lubumbashi)
  7. Université Protestante de Lubumbashi (UPL)
  8. Institut Supérieur de Commerce (ISC)
Je pense avoir cité les plus importantes. A part les deux premières institutions de cette liste, aucune autre de ces institutions n’a un site Internet. J’expliquerai dans un prochain billet pourquoi je pense que cette situation devrait changer.
Et vous ? Êtes-vous du même avis ou avez-vous un autre son de cloche ? J’ai hâte de lire vos opinions.
A bientôt !

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne