Header Ads

Face à la révolution numérique, 20 conseils pour devenir acteur du changement

"Los próximos 30 años" fait actuellement partie des rares livres que j'ai lu et relu.
L'auteur Álvaro González-Alorda mentionne tous les changements qu'ont apportés les technologies d'information et communication dans notre manière de travailler (télé-travail), d'apprendre (MOOC), d'entrer en relation (réseaux sociaux), de s'informer et pose cette unique question: “face à tous ces changements, seras-tu protagoniste ou simple spectateur passif?

Les 30 prochaines années


Alvaro soutient l'idée que jamais dans l'histoire de l'humanité, il n'y a eu une génération qui a compté de tant de moyens à sa portée pour changer le cours de l'histoire.
Si tu veux faire partie de ceux qui veulent changer le monde et améliorer la vie de tes proches et de ta communauté, l'auteur t'offre ces 20 conseils:
  1. Ne te conforme pas à être un bon professionnelSpécialise-toi et devient EXCELLENT ! 
  2. Trouve-toi un mentor qui t'aidera à concevoir ta trajectoire professionnelle. 
    Un mentor n'est pas un supérieur. C'est un allié qui te conseille sur le cap à prendre pour devenir excellent. 
  3.  Organise-toi pour apprendre vite. 
  4. Élimine de ta vie ce qui consomme ton énergie et te distrait de tes objectifs. 
    Ce peut être des heures perdues sur Internet, les séries télévisées pendant plusieurs heures consécutives, etc. 
  5. Entraîne-toi à devenir discipliné. 
    Les mots demain, après et « je suis fatigué » devraient s'éliminer de ton vocabulaire. 
  6. Demande à ceux qui t'entourent un feed-back sur tes actions.
    Cela t'aidera à progresser. Il n'y a rien de mieux qu'une critique constructive. 
  7. Entoure-toi de professionnels de qualité.
    Quelle est la qualité de ton réseau professionnel? 
  8. Cultive tes amitiés.
    Il suffit de gestes simples : appeler pour demander des nouvelles, envoyer les vœux le jour d'un anniversaire important, travailler sur un projet social commun, etc. 
  9. Crée la différence dans le marché professionnel. Crée ta propre marque personnelle.
    Claudia Schiffer, Sting, le Prince Charles sont des marques personnelles (exemple dans le livre);
    Des exemples plus proches : Mutombo Dikembe, Noella Coursaris, Max Bonbhel ont créé leur marque personnelle. 
  10. Conçois ton propre modèle d'affaire.
    Quelle sera ta stratégie : employé, consultant, entrepreneur, formateur, etc. ?
  11. Démarque toi dans les réseaux sociaux et professionnels grâce à une stratégie claire et consistante.  Créer un blog, être transparent, être réellement présent sur les réseaux sociaux (pas nécessairement tous) , etc.
    logos de réseaux sociaux
  12. Améliore ta communication écrite, orale et audiovisuelle.
    Éviter les fautes d'orthographe, apprendre à parler en public, apprendre à parler en face d'une caméra, etc. 
  13. Planifie de manière ambitieuse ta prochaine échappée sabbatique.
    Par échappée sabbatique, l'auteur fait référence à une période qui peut aller d'un week-end à une semaine pendant laquelle on se dédie uniquement à lire des livres ou des rapports de qualité sur son propre secteur d'activité . C'est une activité indispensable et une source d'inspiration pour un professionnel du 21ème siècle.  
  14. Apprends à travailler hors du bureau.
     L'auteur propose d'oser le télétravail vu qu'on perd énormément de temps dans les déplacements. Je suis d'accord que cette option n'est pas encore très réaliste au Congo. 
  15. Prends l'initiative et ose entreprendre un projet qui trotte dans ta tête depuis un bon moment. 
  16. Sois ambitieux et ne laisse pas les « prudents » étouffer tes rêves. 
  17. Lutte pour avoir une vie équilibrée et riche dans toutes ses dimensions : professionnelle, familiale et spirituelle. 
  18. Affronte l'adversité avec optimisme et transforme la en apprentissage 
  19. Ne te conforme pas à vivoter et dédie les 30 prochaines années à changer le monde. 
  20. Prépare-toi et BON VOYAGE.

    avion dans le ciel
    As-tu d'autres conseils pour créer un impact dans notre environnement? Merci de les partager. 
Fourni par Blogger.