Header Ads

5 TED Talks que tout tech-entrepreneur africain devrait voir

Ce post s'adresse principalement aux tech-entrepreneurs africains.

Une présentation Ted (TED Talk) est une conférence où un expert présente une idée de manière convaincante en moins de 18 minutes. Les thèmes sont variés et vont de la peinture à la communication en passant par l'éducation, le développement personnel ou les affaires.
C'est une initiative née aux Etats-Unis en 1984 mais devenue célèbre en 2002 grâce à Chris Anderson.  L'objectif de TED se résume bien par leur devise: "Fostering the spread of great ideas" (Favoriser l'expansion de grandes idées)

La conférence TED se déroule une fois l'an. Cette année, elle a eu lieu en février à Vancouver.
Plusieurs autres variantes de TED sont nées: TedWomen, TedYouth, TedGlobal et des Ted organisés par ville ou institution, etc. La participation à la conférence TED est payante mais après les vidéos sont disponibles sur Internet et avec un peu de chance, on découvre de véritables merveilles.

Bref, voici une liste de 5 différentes conférences qui pourraient vous inspirer:
  1. Cheetah generation
    Si vous êtes un tech-entrepreneur africain, vous faites surement  partie de la génération Cheetah. Découvrez sa signification dans la conférence de George Ayittey.
    Génération Cheetah
  2.  Leadership matters
    Une des conditions pour que le business marche (surtout quand on commence petit) est l'existence d'un environnement relativement sain et stable: la paix, l'ordre, etc. Cela s'obtient en grande partie grâce aux leaders de nos sociétés. La renaissance de l'Afrique dépend d'eux. Patrick Awuah: promoteur de l'Université Ashesi raconte son retour en Afrique et son engagement dans l'éducation de leaders intègres. L'avenir s'annonce radieux.
    Ashesi founder

     
  3. Is Africa really rising?
    Je suis une congoptimiste. Je suis sure que l'on s'en sortira mais la question est: "est ce que l'on s'en sort déjà?" Ali Mufuruki croit en l'essor de l'Afrique mais conseille de ne pas confondre espérance avec réalisations.

     
  4. Collaboration en ligne à très grande échelle
    Cette vidéo date de 2011. Duolingo n'en était encore qu'à la phase du bêta testing. 5 ans après, c'est une énorme plateforme évaluée à 470 millions de dollars et compte 150 millions d'utilisateurs (Wikipédia). Dans cette vidéo, Luis Von Ahn raconte comment est né ce projet. Cela me confirme que l'université reste un bon vivier d'idées pour la création d'entreprises et ne devrait pas être négligé.
    duolingo founder
  5. Le danger de l'unique histoire
    Grâce au technologies, le monde s'est fait petit... surtout pour les entrepreneurs. On vend ses produits à des milliers de kilomètres de son domicile, on rencontre des potentiels partenaires de lieux, langues ou couleurs différents. Quel est notre regard? Dans cette vidéo, Chimamanda parle de manière excellente des stéréotypes et préjugés qui sont une barrière dans la connaissance de l'autre et empêche de découvrir la dignité des personnes en face de nous.
    Chimamanda Adichie
Avez-vous d'autres TED Talks à conseiller à un tech-entrepreneur? Merci de les partager dans les commentaires.
Fourni par Blogger.