Header Ads

10000 codeurs Java en plus en 2025!

Le projet
En 2025, l’Afrique francophone comptera de 10000 codeurs en plus: voilà l’objectif ambitieux que s’est fixé Douglas Mbiandou. Il est  cofondateur d’Objis, un centre de formation qui depuis 10 ans est spécialiste en Java web mobile.


J’ai eu la grande chance d’avoir un entretien avec Douglas sur son projet.
L’objectif est simple: former une génération de programmeurs Java talentueux après un cursus de 18 mois.
“Il y a du travail mais il n’y a pas de compétences sur le continent” me dit Douglas. J’ai donc voulu apporter ma pierre à l’édifice du développement de l’Afrique en partageant mes connaissances techniques, pédagogiques et entrepreneuriales à une jeunesse africaine en mal de repères.

logo 10000 codeurs



Y’aura t-il du travail pour tout le monde?
Je lui présente alors mes doutes sur les débouchés existant sur le continent pour un développeur Java.
Douglas me rassure en me disant que le programme 10000 codeurs  a deux débouchés: salariat et entrepreneuriat. Et qu’il s’appuie sur un réseau de partenaires en recherche de profils à embaucher et d’un autre en recherche de projets ou startup à financer. Les initiateurs du projet ont donc plusieurs contacts avec des sociétés de services et de conseils en informatique, des chasseurs de têtes dans plusieurs secteurs comme la finance, la télécommunication, sans compter certains investisseurs.


Le programme permettra à ses bénéficiaires d’être prêt pour le marché de l’emploi dès le 9ème mois, même si le programme complet dure 18 mois. Et ce pour un poste de concepteur développeur d’application Java.
La formation coûte dans son ensemble 960000 FCFA (soit environ 1650 dollars américains): 92 $ par mois.  Sur ce point, Douglas a rajouté que leur équipe travaille pour obtenir des partenaires et offrir des  bourses aux  étudiants rencontrant des difficultés financières.


Les formateurs
Un des volets du programme qui a retenu mon attention est celui des formateurs.
Objis retient comme formateur des développeurs chevronnés, experts techniques et leur transmet sans frais son savoir-faire pédagogique, résultat de 10 ans d’expérience dans le domaine.
Les valeurs qui sont recherchées chez les futurs formateurs sont l’expertise, le partage et l’humilité.
En écoutant  “humilité”, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. Humilité? Pourquoi?
Douglas me répond en me disant qu’en général, le développeur est quelqu’un de très narcissique. Chez Objis, on croit que pour être excellent, il faut être humble. C’est une valeur importante pour nous.
Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV et motivation à 10000codeurs(at)objis.com


Le programme commencera en octobre de cette année au Cameroun et au Sénégal. Celui de la Côte d’Ivoire commencera en février  2017. Dans les années à venir, le programme s’étendra en R.D.Congo, Congo Brazzaville, Gabon, Niger, Madagascar, Bénin , Togo, Tchad, Guinée, Mali et République Centrafricaine.
Objis par pays



Je pense que le programme #10000codeurs comblera plusieurs lacunes des cursus académiques dans nos pays (surtout en Afrique francophone) où la formation est beaucoup plus théorique que pratique.
Pour finir, je félicite les initiateurs et souhaite longue vie à ce projet.


Vous pourrez trouver plusieurs autres détails  sur le programme 10000Codeurs à ce lien.
Connaissez-vous d’autres initiatives similaires en Afrique francophone? Merci de partager.
Fourni par Blogger.