Header Ads

Débutant sur Twitter? 10 recommandations pour s'y retrouver.

Je viens de terminer "Mundo Twitter" de José Luis Orihuela. Ce livre est assez vieux, il date de 2011 et depuis beaucoup de choses ont changé sur la plateforme. Mais j'en ai tiré certains conseils qui restent valables pour tirer profit de Twitter.


Mundo Twitter


  1. Avoir quelque chose à direMiser plutôt la qualité que la quantité. Vous pourrez parler d'un de vos produits, donner votre avis sur une fait d'actualité, partager vos lectures, rappeler un fait historique, etc. Une particularité des réseaux sociaux est l'exigence de la transparence. Un mensonge n'est jamais oublié. 
  2. Soigner l'OrthographeUn écrivain français disait: "L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse." Essayez d'écrire vos tweets en bon lingala, français, swahili ou  anglais. Il existe plusieurs outils en ligne pour vous aider à corriger l'orthographe et la grammaire.  
  3. Suivre des personnes de votre secteurEngagez-vous! Créez un réseau, faites grandir une communauté.
    Quand on est débutant, la situation sera comme dans la vie réelle: une personne de bonne éducation en arrivant dans un nouveau milieu tâchera premièrement d'écouter, observer, apprendre, respecter, collaborer, être simple et opportun. 
  4. Être positif: ne pas créer de polémique. Il est facile de s'échauffer sur les réseaux sociaux. Tout y va très vite et c'est facile de mal interpréter le tweet d'un autre.
    Dans ces moments-là,  prenez votre calme et ne vous laissez pas emporter par la colère. Respirez et restez courtois. Cela fait partie de la nétiquette.
  5. Tourner ses doigts sept fois avant d'écrire un tweet  Ce que vous ne diriez jamais en public, ne le dites pas sur Twitter. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.  
  6. Soigner votre photo de profil et votre nom d'utilisateurPrenez-vous au sérieux pour être pris au sérieux. Évitez les photos rognées où l'épaule d'une autre personne apparaît ou celle de votre star de cinéma préféré, choisissez une photo où votre visage est bien mis en valeur. 
  7. Ecrire une biographie courte et qui présente  vos centres d'intérêtLes personnes qui veulent vous suivre voudront surement savoir qui vous êtes. Présentez-vous de manière concise et complète.
    J'aime bien la présentation de Patricia Nzolantima par exemple.
    Twitter Patricia Nzolantima
  8. Concevoir une page personnelle sur le webEn plus des raisons évoquées dans un des derniers posts j'ajouterai que  sur Twitter, il est difficile de faire une présentation détaillée en 140 caractères. Vous pouvez donc rajouter de l'information sur vous via un site web personnel ou en profitant de plateformes comme LinkedIn ou About.me 
  9. Utilisez à bon escient les Hashtag.
    Wikipédia le définit comme est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Des exemples? #PasLeCongoSansMoi, #ElokoYaMakasi. Les hashtags kilométriques comme #JEspereQueVousAimerezCePost  seront à éviter. Soyez créatifs et n'en abusez pas.  
  10. Offrez-vous les services d'un community manager Si vous êtes une personnalité publique, il peut être utile d'engager un community manager qui se chargerait de votre communication sur les réseaux sociaux. Cela vous évitera de devoir effacer vos tweets, de vous retrouver dans une crise de communication et de vous en sortir en vous décrédibilisant.
Cette liste n'est pas exhaustive et il est toujours possible de s'améliorer.  Avez-vous d'autres recommandations à nous partager? Merci de les ajouter dans les commentaires.
A bientôt sur Twitter!
@assinam
Fourni par Blogger.