150 comptes Twitter pour ne rien rater de l'actualité politique congolaise


Si ce post éveille votre intérêt, c’est que vous êtes sûrement sur Twitter. 
Ce post s’adresse principalement aux personnes qui se connectent peu à Twitter et qui sont souvent noyées dans le flot incessant de tweets.
Si vous êtes intéressés par la politique congolaise et que vous ne voulez rien rater de l'actualité, je vous partage une liste que j’ai rendue publique récemment. C’est un ensemble de 150 comptes (actuellement 173)  dont les différents tweets illustrent relativement bien la situation politique du pays. 
Twitter offre à tous ses utilisateurs la possibilité de créer ou de s'abonner à une liste qui permet de regrouper plusieurs utilisateurs selon une thématique.
J'ai analysé ma liste et dans ce  post,  je vous partage mes résultats comme:  
  • les 20 comptes Twitter (à caractère politique) les plus suivis en République Démocratique du Congo 
  • les 10 femmes congolaises les plus actives sur Twitter (thème politique)
  • les 10 institutions publiques et personnalités politiques qui n’ont pas de sites web (et qui devraient). Cela pourrait représenter une bonne opportunité de business pour mes collègues webmasters. 
En fin de post, je décris mes critères de sélection et les outils utilisés.
Les données présentées dans ce post datent du 13 avril 2016 à 17h00 GMT.

Les 20 comptes Twitter les plus suivis sur des thèmes politiques en R.D. Congo sont:

NumNomCompte TwitterFollowers
1Radio Okapiradiookapi135028
2MONUSCOMONUSCO97055
3Moise Katumbimoise_katumbi81684
4Sonia Rolleysoniarolley76063
5Vital KamerheVitalKamerhe170084
6Maman S. SidikouSRSG_MONUSCO51633
7Olivier KamitatuOlivierKamitatu37951
8MATATA PONYO MaponMapon_Matata34631
9Mathe Pay PayMathePayPay31536
10Martin FayuluMartinFayulu30189
11PrimatureRDCPrimatureRDC25720
12Aubin MINAKUMinakuAubin21022
13Congo PlanèteCongoPlanete18818
14#TeamZ / IG: LaTeamZLaTeamZ18589
15Samy BadibangaSamyBadibanga18504
16Jean Claude MuyamboMuyamboKyassa18076
17Team243LaTeam24317813
18Eve Bazaibabazaibamasudi15509
19Jason Stearnsjasonkstearns15498
20Denis MukwegeDenisMukwege15184

Les 10 femmes les plus actives sur des thèmes de politique congolaise
NumNomCompte TwitterFollowers
1Eve Bazaibabazaibamasudi15509
2Carine Katumbicarine_katumbi11758
3Moi, Rebecca ✊SoraZiZ11743
4Mamy KankuMamyKanku7464
5chantal faidaChantalFaida4660
6LaDiaklarissadi3082
7Jaynet KabilaKabilaJaynet2839
8Chantal Kanyimbochkanyimbo2541
9Ebambi Isabelle KEbambiKatalayi1968
10Cynthia Bashizicynthiabash1658

Les 10 personalités politiques qui, à mon humble avis, devraient avoir un  site Internet: 
J'espère que l'information sera utiles a mes collègues webmasters.
NumNomCompte TwitterDescriptionFollowers
1Moise Katumbimoise_katumbiHomme politique - engagé pour lémergence de la #RDC et de l#Afrique, ex gouverneur du #Katanga - Président du @TPMazembe81684
2Olivier KamitatuOlivierKamitatuPresident du Réseau Libéral Africain/Africa Liberal Network, Vice-President de lInternationale Liberale, President de lAlliance pour le Renouveau du Congo37951
3Mathe Pay PayMathePayPay31536
4Martin FayuluMartinFayuluPrésident de lEngagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé)|Coordonnateur des Forces Acquises au Changement (FAC)|Député national| #Yebela30189
5Aubin MINAKUMinakuAubinBienvenue à la page officielle du S.G de la Majorité Présidentielle, President de lAPF et Président de lAssemblée Nationale de la RD Congo, AUBIN MINAKU21022
6Samy BadibangaSamyBadibangaLe peuple dabord ! Samy Badibanga, Groupe UDPS & Alliés Député National, Elu de Kinshasa #DoingInclusive #croissancepourtous http://t.co/2wB3VGuL0b18504
7PierreKangudiaKangudia2Secrétaire Politique National, Chargé des relations avec les Partis politiques et du Suivi des Alliances @uncrdc15034
8Adam BomboleAdamBomboleDéputé honoraire , administrateur des sociétés, candidat à la présidentielle de 2011. Président National de-Ensemble Changeons le Congo-ECCO-parti politique.14806
9Patrick MuyayaPatrickMuyayaDéputé National (MP) RD Congo. Prioriser leducation,cest prioriser lavenir. Mon pays,lepanouissement de son peuple,ma passion...14458
10Tshisekedi FélixFtshisekediCe compte twitter est géré par léquipe de Tshisekedi Félix12879


Les critères de sélection
Ma sélection n’est pas systématique. Elle s'est faite un peu au flair, allant d'un compte à un autre. Les quelques critères objectifs dont je me suis servie sont:
  • avoir publié au minimum un tweet entre la période allant du 15 avril 2015 au 15 avril 2016
  • avoir un minimum de 45 tweets
  • avoir un minimum de 100 followers
  • avoir un contenu relatif à la politique en RDC
  • faire partie d'une des catégories suivantes: membres du gouvernement, députés, institutions publiques, opposants, activistes pour le respect des droits de l’homme, femmes politiques, leaders d’opinions, et médias.
Le seul compte qui fait exception à tous ces critères est celui du président de la République Joseph Kabila (compte president_rdc). Je n'ai pas pu vérifier s'il était officiel, mais de tous les comptes existant à ce nom, il m'a paru le plus fiable même si le dernier tweet date d'octobre 2010.

Les outils 
J'avoue que cette recherche aurait pu être simple si la République Démocratique du Congo apparaissait dans les listes de Twitter Counter, un site web qui offre un classement par pays des 100 comptes Twitter avec le plus de followers. 
Une modeste base de travail me fut offerte par le site SocialBaker sur lequel les 5 comptes Twitter les plus populaires du pays apparaissent. 

Le site  Electoralhq m'a permis d'importer les comptes de ma liste Twitter vers un fichier Excel et pouvoir analyser les données. Si vous êtes intéressés par le fichier, il suffit de le demander via ce formulaire

Au cas où vous pensez qu'un acteur politique important a été oublié, merci de me le signaler dans un commentaire.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne